samedi 16 mars 2013

LE PACTE PRIMORDIAL 2 (Amadou Hampaté Bâ)

... 
o. C'est par la Raison que l'on entretien la religion.
p. C'est par la Raison que l'on gouverne le monde.
q. Sans la Raison, point de religion.
r. Sans la Raison, point de relation.

5 Consacre ta Raison à la religion :
s. la vie matérielle te sera chose plaisante.

6 Voue ta Raison au monde matériel :
t. tu courras de grands risques,
u. tu te porteras tort,
v. car tu auras bravé l'Invincible.

Pourquoi ?
Parce que, à tout ce qu'Allâh créa, il préféra la Raison (l'Esprit) et, dans ce qu'Il créa, c'est le monde matériel qu'Il abandonna le plus à lui-même.
Or, il prit ce qu'Il estime par-dessus toute valeur et Il te l'impartit, afin que tu en uses et en tires profit; mais toi, en insoumis, tu vas consacrer ce trésor à ce qu'Il néglige le plus; au temporel, à l'acquisition éphémère.
x. Tu fais donc l'imprudent;
y. Tu t'égares.
z. Puisse Allâh me venir en aide, ainsi qu'à toi.

C'est la Raison qui te fit connaître :
7 Le Livre (Coran)
8 La Tradition (la sunna)
9. Le Consensus (idjmâ)
Quel est le commandement du Livre ?
7 Il est écrit en commandement dans le Livre :

" O vous qui croyez en DIEU ! Préservez vos âmes et celles des vôtres du feu."
De ce fait, il est obligatoire pour chacun de se connaître, de se conduire selon la Loi Divine (sharia) et de veiller à ce que sa famille fasse de même.

Notre Seigneur Ali (1) (que DIEU l'ait en sa miséricorde) a dit :
" Enseignez à vos parents les préceptes du bien."
C'est là le sens du verset précité.
Donc, chacun a la mission Divine d'enseigner à sa famille la théologie (2), la purification rituelle et la prière.
Alors seulement sa responsabilité vis-à-vis de sa famille sera dégagée. Il n'y aura pour lui aucune admonestation au jour du Jugement dernier.

Quel est le commandement de la Sunna (tradition) ? 8
Il est écrit dans la Sunna :

" Chacun de vous est un berger, et chaque berger doit un compte de son troupeau." (3)
Le chef de l'Etat, le maître de la cité, les chefs de famille et les individus isolés, tous auront à fournir une justification. Celui qui rendra un compte clair et facile obtiendra une récompense qui tiendra compte du nombre et de l'importance de ceux qui lui avaient été confiés. La qualité de cette récompense n'amoindrira en rien la rémunération des serviteurs.

A celui qui sera mauvais pasteur, DIEU (qu'Il soit exalté !) dira : " O mauvais pâtre ! Tu t'es nourri de la chair des tiens, tu as sucé leur lait jusqu'à vider leurs mamelles, puis tu les  as laissés à la merci des hyènes. J'ai confié à ta garde quelques-uns  de mes serviteurs. Tu as joui de leurs services et tu ne leur as pas enseigné leur religion. Tu les as livrés à Satan qui les a égarés." Et le mauvais pâtre endurera un supplice égal à la somme des supplices de tous ceux qu'il aura laissé s'égarer. Mais cette punition n'atténuera en rien celle des sujets eux-mêmes.

Quel est le commandement du Consensus ? 9
Le Consensus dit :
" Ordonner le bien et interdire le mal est une obligation pour tout croyant."
Il faut donc, d'abord, s'ordonner le bien à soi-même, s'interdire tout acte d'iniquité et persévérer. Puis il faut agir de même avec tous nos parents et toutes les bonnes volontés qui se mettent à notre écoute. Il est clair que celui qui ordonne ce qu'il ne fait pas lui-même ne sera point obéi, non plus que celui qui interdit ce qu'il se permet à lui-même.

Maintenant que tu as entendu ce que le Livre, la Tradition et le Consensus ont prescrit, considère le comportement des hommes et examine comment ils se conforment actuellement à ces prescriptions. Force sera pour toi d'avouer que notre siècle est celui du relâchement, celui pendant lequel on assiste :
10 la diminution du nombre des instructeurs (des guides),
11 l'éclipse de la Science religieuse vraie.
Pour ces raisons :
12 la Religion se trouve négligée.
Cela fait de notre siècle un siècle des plus terrifiants.
Les sages de tous les temps ont souhaité ne pas être d'une pareille époque qui, par rapprochement, est celle durant laquelle :
13 le Bien n'est pas séduisant,
14 le Mal n'est pas repoussant,
15 la Vérité n'a pas d'effet,
16 le Mensonge n'a point de méfaits.
Le contemporain d'un temps si misérable vit dans la peine et dans l'inquiétude. A nous qui y vivons, puisse Allâh nous :
a. sauvegarder,
b. affranchir,
c. assister,
d. protéger,
e. et nous faire triompher des embûches de ce temps.
Toutefois, en dépit de toutes les apparences et de la corruption du temps, les prescriptions du Livre, de la Tradition et du Consensus demeurent pures et immuables.
Celui qui se laissera séduire par les attraits du monde se perdra par son propre mouvement, à moins qu'il ne reçoive une assistance occulte de DIEU (qu'Il soit exalté !).

Celui qui se souvient que des temps plus dépravés que le nôtre ont passé, sera conforté par la certitude que la Vérité Divine seule est permanente. Celui-là se conformera aux prescriptions des trois sources (4). Il abandonnera le monde au sort qui lui est prescrit par la Suprême Volonté.

En conclusion, il n'est, sur terre, que deux sortes de voies, menant vers deux cités :
17. La cité Qarârin (éternelle),
18. La cité Bavârin (périssable).
La cité Qarârin est une demeure de séjour stable et tranquille.
La cité Bavârin est une demeure de ruine et de perdition éternelle.
Quand Allâh créa le paradis, Il dit aux anges :
- Allez et voyez. J'ai créé quelque chose.
Les Anges allèrent voir, puis revinrent, épanouis. Ils dirent :
- O  excellent Maître ! Nous avons contemplé le paradis. Jamais nous n'avons vu séjour aussi agréable.
Allâh (qu'Il soit exalté !) leur dit :
- Retournez et regardez.
Avant que les anges ne fussent arrivés sur les lieux, Allâh entoura le paradis d'un cercle constitué de tout ce que l'âme repousse le plus.

Les anges virent le lieu et en furent accablés. Ils revinrent vers Allâh et dirent :
- O excellent Maître ! Nous avons trouvé le paradis enfermé dans un cercle d'épreuves impossible  à franchir sans l'assistance de Ta Magnanimité.
Allâh leur dit :
 - Allez, j'ai créé autre chose.
Les anges retournèrent sur les lieux. Ils y trouvèrent l'enfer obscur, lugubre, puant, expression du châtiment ultime. Ils en furent consternés. Puis ils revinrent.

- O Maître ! dirent les anges, nous avons vu l'enfer. Il ne nous a jamais été donné de voir un lieu aussi effroyable. Quiconque verra l'enfer se gardera d'y pénétrer.
Allâh leur dit :
- Retournez et regardez.
Les anges retournèrent et trouvèrent l'enfer ceint d'un cercle de plaisirs irrésistibles. Ils revinrent vers DIEU :
- Excellent Maître ! Nous avons visité l'enfer; mais avec les éléments qui l'entourent, nul n'échappera à ce précipice sans Ta Divine assistance, tant les plaisirs de ses rives sont désirables et attirants.

Le prophète de DIEU a dit, en effet :
"Le paradis est entouré d'un cercle d'épreuves pénibles et l'enfer d'un cercle d'éléments attrayants".
Nous pouvons en inférer que les prescriptions
du Livre, 7
de la Tradition, 8
du Consensus, 9
constituent les épreuves qui entourent le paradis.
Les facilités de la vie sont les éléments qui circonscrivent l'enfer.
Et toi, néophyte, grâce à :
ta Raison, 4
tu as pu juger et conduire tes déductions jusqu'à ces trois conclusions :

1) Quelle que soit la rigueur des épreuves périphériques du paradis, les tourments de l'enfer (18) sont plus effroyables et plus durables;

2) Quelle que soient les délices des éléments circonscrivant l'enfer, le paradis (17) est plus délectable et plus durable;

3) Enfin, subir une épreuve éphémère (17), rétribuée par une délectation éternelle, est plus avantageux qu'une jouissance éphémère (18) suivie d'un supplice perpétuel.
Alors, dis-toi : je ne m’intéresserai désormais qu'à mon salut. Je ne suis l'intercesseur de personne. Je ne puis ni ne dois rien imposer à quiconque. Quand à moi-même, je suis  décidé à m'appliquer les prescriptions du Livre, de la Tradition et du Consensus, et ce jusqu'à ma  mort.
Si oui, ami, écoute, ne te leurre pas. Sache avant toute chose, car le fait est avéré, que quiconque se propose de vivre conformément aux prescriptions du Livre, de la Tradition et du Consensus, choisit une vie de prisonnier.
Pourquoi ?
Parce que le prophète de DIEU a dit :
" La vie terrestre est une prison pour le croyant et un paradis pour le mécréant."

Tu vas entreprendre la conquête de la Science religieuse et commencer par le Coran.
19 Acquiers-en le premier soixantième; à défaut, la connaissance des onze sourates suivantes : I, CV, CVI, CVII, CVIII, CIX, CX, CXI, CXII, CXIII et CXIV, suffit largement;

20 Acquiers les notions sur la théologie (tawhid), ne serait-ce que le sens ésoterique de la shahada  (5). Cette connaissance est indispensable et elle est largement suffisante;
21 Acquiers la science des prescriptions de la purification rituelle et, enfin,
22. Fais-toi initier au soufisme.

Cette initiation te fera connaître la vraie figure de notre Seigneur Mohammed. Tu sauras comment s'écoula sa prodigieuse vie sur terre, le vrai sens de son enseignement et la portée de sa reforme religieuse et sociale.

Quant au monde matériel, notre Seigneur Mohammed le compara à un dépotoir, à une charogne, et ceux qui le convoitent à des chiens.
Il te sera donc facile, connaissant l'exemple de notre Prophète, de te garder des tentations terrestres en dépit de tes appétits matériels.
à suivre...
source : Vie et enseignement de Tierno Bokar (Amadou Hampaté Bâ)





1. Gendre du Prophète et ancêtre des Chérifs.
2. Tawhid : tout ce qui se rapporte à l'Unicité de DIEU et à ses Attributs.
3. Hadith du Prophète.
4. Coran, Tradition et Consensus.
5. Shahada : littéralement "témoignage". Profession de foi musulmane. Sa première partie est " Je témoigne qu'il n'y a de dieu que DIEU, unique et sans associé" et sa seconde : " et je témoigne que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire